En tout temps, notre cerveau doit organiser une multitude d’informations, en provenance de notre environnement, pour nous permettre de fonctionner correctement au quotidien, comme en classe, à la maison, ou au travail.
Quand les réflexes primaires sont rémanents, que les réflexes posturaux ne sont pas établis, le fonctionnement du mouvement volontaire peut être déficient, impactant notamment :
le contrôle postural, l’équilibre, la capacité à rester sans bouger, la coordination, la motricité, les compétences spatiales, l’organisation, la concentration et l’attention, la mémoire, la stabilité émotionnelle, le contrôle de l’impulsivité.
L’entraînement par les mouvement rythmiques permet l’intégration des réflexes primaires, favorise l’intégration sensorielle, stimule le développement des réseaux de connexions neuronales. Ce travail « au cœur des fondations » contribue au plein développement des capacités cognitives, émotionnelles, relationnelles et motrices.
Sphère cognitive : attention – mémorisation – concentration – compréhension – organisation – apprentissages scolaires (difficultés « dsy »-TDA/H-précocité)
Sphère émotionnelle : gestion des relations-gestion des émotions-confiance-estime de soi burn-out.
Sphère physique : coordination-équilibre-motricité fine et globale-contrôle postural-conscience corporelle-sommeil-alimentation.
Cours : L’optometrie comportementale.
Enseignant : Eugène DUVILLARD
- Optométricien à Genève, master of Science in Clinical Optometry
Contenu du cours :
Monsieur Duvillard nous parlera du rôle de la vision dans l’équilibre, dans l’apprentissage et dans le développement de l’enfant.
Il nous parlera aussi de la lumière bleue et de ses effets.