Curieux

 

L’ostéopathie

L’ostéopathie a été créée par Andrew Taylor STILL aux USA au milieu du 19ème siècle ; elle a évolué, parallèlement à la chiropraxie. Au début du 20ème siècle, l’ostéopathie a pris pied au Royaume-Uni pour progressivement s’installer en Europe continentale : France, Belgique, Suisse, Allemagne.

 

OSTÉOPATHIE, OSTÉOPATHIE STRUCTURELLE

Depuis la mise en place de ses principes fondamentaux par Andrew Tailor STILL au milieu du 19ème siècle, l'ostéopathie a évolué et des "courants" ont progressivement fait leur apparition au gré de la sensibilité et des découvertes de ses praticiens : ostéopathie structurelle, fonctionnelle, énergétique ou encore fluidique, chacune ayant sa propre modélisation de la lésion ostéopathique.

 

L'ostéopathie structurelle

se caractérise par une approche mécaniste du corps humain. La vision mécaniste explique les fonctions du corps par des réajustements permanents de la forme des articulations, des tissus et des organes pour répondre aux besoins et assurer de manière optimale les échanges nutritifs (synergie de la biomécanique et de la biochimie). Cette caractéristique est donnée par l'architecture du tissu conjonctif (appelé aussi tissu connectif ou matrice extra cellulaire). Mode de vie et vieillissement altèrent les qualités du tissu conjonctif qui perd alors ses qualités dynamiques. Lorsque cette altération est encore réversible, l'ostéopathe structurel peut, grâce au geste manipulatif adapté, restaurer la qualité mécanique et trophique du tissu altéré. La manipulation structurelle ciblée sur la lésion tissulaire réversible en technique directe (chaque fois que cela est possible), répond à des critères formels de précision et de sécurité qui rend son efficacité maximale.

Le patient consulte lorsque des symptômes (douleur, perturbation de la fonction) apparaissent : l'ostéopathe structurel recherche quelle part des symptômes est à mettre en relation avec la modification de l'état du tissu conjonctif.
Sa démarche diagnostique lui permettra de savoir si cette modification est réversible ou irréversible et déterminera ainsi la pertinence du traitement ostéopathique.

Les principes fondamentaux de l’ostéopathie structurelle s’articulent autour de quelques grands axes :

  • l'être humain s'organise autour de trois niveaux de complexité, physique (physico-chimique), psychique, énergétique, qui sont en interrelation. Ils doivent être pris en compte dans le traitement de chaque patient, car la santé est l'expression de l'équilibre ou du déséquilibre de ces trois niveaux de complexité. L’ostéopathie structurelle prend en charge une part restreinte du niveau de complexité physique du patient c'est à dire les pathologies qui trouvent leur origine dans la perte d’élasticité réversible du tissu conjonctif tout en étant consciente de l’existence des autres niveaux de complexité.

Du fait des interrelations entre les différents niveaux de complexité, le traitement ostéopathique aura une répercussion sur les deux autres niveaux (énergétique et psychique).

  • Les grands systèmes de l'organisme sont en relation par des voies mécaniques, neurologiques et vasculaires. Ceci induit la possibilité de chaînes pathologiques.
    (Par exemple, une entorse de cheville pourra ou non déséquilibrer le bassin).
  • Retrouver l'élasticité perdue du tissu conjonctif nécessite l'utilisation d'une technique adaptée à celui-ci : la manipulation structurelle du tissu conjonctif. C’est un acte mécanique qui utilise une voie informative neurologique (un reflexe) et une voie mécanique ( mécano transduction). Son effet est mécanique et neurovasculaire. Cette technique permet de rendre au tissu conjonctif, cible du traitement, sa déformabilité et son élasticité.

 

 

Que soigne l’ostéopathie et à qui s’adresse-t-elle ?

L’ostéopathie s’adresse à toute personne, sans limite d’âge, dès la naissance, pour autant que le problème soit fonctionnel et réversible, ce qui exclut les maladies génétiques, les fractures, les entorses sévères, les maladies inflammatoires primaires et infectieuses, les processus malins ou toute autre lésion organique.

L’interrogatoire ainsi que l’examen clinique permettra à l’ostéopathe de rediriger, le cas échéant, le patient chez son médecin (cf. déroulement d’une séance).

Ci-dessous, une liste non exhaustive des pathologies qui intéressent majoritairement l’ostéopathie :

 

Chez les nourrissons

Déformations crâniennes, asymétries, reflux, coliques, confusions jour/nuit, conjonctivites…

Voir la vidéo "Prise en charge, bilan et manipulation d'un nourrisson"

Chez les enfants

Troubles de la posture, otites, angines à répétition, problèmes respiratoires, malocclusions, séquelles de chutes, maux de ventre…

Chez les adultes

  1. au niveau du squelette :
    Douleurs de la colonne vertébrale ou des membres telles que douleurs lombaires, dorsales et cervicales, lumbago, torticolis, douleurs articulaires ou musculaires, tendinites, entorses légères ; les raideurs, les douleurs de côtes, du bassin ou du coccyx ; les séquelles de traumatismes, telles que entorses, diverses fractures…

  2. au niveau crânien :
    Maux de tête, névralgies, sinusites ou otites ; certains vertiges, certains acouphènes ; troubles de la mâchoire...

  3. au niveau de l’abdomen : 
    Constipations, ballonnements, reflux ou autre douleur abdominale non organique ; cicatrices, certains troubles urinaires…

Chez les femmes

Douleurs de règles, douleurs aux rapports, les pseudo cystites, troubles de la fertilité, suivi de grossesse, préparation du bassin à la naissance, post partum, certaines incontinences ; cicatrices de césarienne ou d’épisiotomie, la période de la ménopause….

Pour être informé de notre actualité, inscrivez-vous à notre newsletter !